11/03/2024
Nouveauté
Aménager seulement une partie de mon terrain constructible
Certains propriétaires habitent sur une grande parcelle dont ils souhaitent se séparer d’une partie, mais conserver le reste.

En général, ce cas de figure survient lorsque la parcelle devient trop grande à entretenir ou lorsque les propriétaires ont des besoins financiers.

La question qui se pose alors, est de savoir comment aménager seulement une partie du terrain, sans dénaturer l’environnement de l’habitation principale.

Pour ce type de cahier des charges, nous pouvons proposer deux solutions permettant au propriétaire de garder la maîtrise de ce qui va se faire autour de chez lui :

- L’obligation de faire
- l’Assistance à maîtrise d’Ouvrage.


1- L’obligation de faire :

Ce type de montage s’articule autour de la vente à l’aménageur seulement d’une partie du foncier, le reste étant conservé par le propriétaire, ce dernier bénéficiant des travaux de viabilisation initiés sur l’ensemble du projet.
Le propriétaire peut par exemple, dans cette configuration, choisir de conserver les 2 ou 3 futurs terrains les plus proches de son habitation pour lui-même ou ses proches.


2- L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :

Le principe est le suivant : nous n’achetons pas le terrain, mais intervenons aux côtés du propriétaire afin de l’épauler dans son projet. Nous agissons comme une société de conseil.

Nous accompagnons le propriétaire dans toutes les étapes de la réalisation du projet de détachement puis d’aménagement de la partie du terrain dont il souhaite se séparer.
Nous ajustons les plans du projet selon la volonté du propriétaire : densité de l’habitat autour de chez lui, proximité des habitations, taille du terrain conservé ….

Nous l’accompagnons également lors de la réalisation du choix des entreprises pour les travaux de viabilisation, de la commercialisation des lots, du montage financier, des ventes définitives et de la création de l’Association Syndicale du Lotissement.

Cette solution a également pour avantage d’être plus intéressante financièrement qu’un achat pour le propriétaire, puisqu’une partie de la marge aménageur lui est répercutée.